Inscrivez-vous à notre newsletter !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
C’est votre première exposition, et il y a beaucoup de choses à organiser en amont. Nous en avons conscience, notamment car nous sommes experts en la matière. Nous sommes Walbeez Events, standiste et agence de communication évènementielle.
Réserver son stand et toutes les choses nécessaires pour le jour J n’est pas une mince affaire et tout cela peut vite devenir une source de stress. Eh bien, ne vous inquiétez pas ! Nous avons rassemblé nos meilleurs conseils pour votre première exposition sur un salon afin de garantir la meilleure des expériences une fois sur place.
Vous cherchez un concepteur et installateur de stand ? Contactez-nous à contact@walbeez.com
Cherchez-vous à renforcer la reconnaissance de votre marque, à acquérir plus de prospects ou à lancer un nouveau produit ? Lors de votre participation à ce premier salon ou exposition, il va être nécessaire de définir un objectif précis. On ne vous l’apprend sûrement pas, mais rappelez-vous que chaque objectif nécessite des stratégies distinctes. Vos objectifs doivent respecter les critères SMART dans la mesure du possible. SMART signifie Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste etTemporellement défini.
Alors ? Votre objectif respecte-t’il ces cinq critères ?
L’une des stratégies les plus importante pour réussir lors d’une exposition est de se renseigner minutieusement sur le salon au préalable. Vous pourrez alors décider des ressources à investir dans le salon, ainsi que des types de supports marketing à apporter.
Commencez par découvrir le public attendu ; s'agit-il de professionnels de l'industrie, d'acheteurs de magasins ou du grand public ?Adaptez vos supports marketing au public cible.
En plus de cela, essayez de connaître le nombre exact de personnes attendues lors de ce salon. Recherchez la fréquentation attendue de l'événement. Comprendre cela va permettre d’orienter vos décisions d'allocation des ressources. Par exemple, si l'événement prévoit plus de 20 000 participants, un investissement plus important peut-être largement justifié.Vous voudrez probablement créer un stand personnalisé pour améliorer votre visibilité et rassembler une grande équipe pour répondre à la demande potentielle.
Renseignez-vous également sur vos concurrents qui seront présents à l'événement. Si vous êtes une petite entreprise familiale en concurrence avec des multinationales, mettez en avant votre service client personnalisé comme argument de vente unique.
Le choix d’un stand d'exposition va fortement impacter le succès ou non de votre premier salon. Par exemple chez Walbeez, en tant que standiste et concepteur de stands, nous nous spécialisons dans la création de stands adaptés à vos objectifs marketing.
Le budget est important nous le savons. Nous proposons donc des solutions économiques et parfaitement adaptées à votre image de marque. N’hésitez pas à parcourir nos pages de stands modulaires ou de stands portables par exemple.
Essayez de jauger les exigences en matière de taille de votre stand d'exposition. Quel espace avez-vous ? Quel est le niveau de circulation des visiteurs à votre emplacement ? Anticipez donc tout cela.Pour les stands prévoyant un flux important de visiteurs, vous pourriez envisager d’y ajouter une zone d'attente avec des chaises et des canapés.
La marque est une autre partie primordiale du stand d'exposition. Nous travaillerons ainsi minutieusement sur votre marque pour garantir que les couleurs et les logos soient intégrés de manière harmonieuse dans le design du stand. N’hésitez pas à parcourir notre portfolio pour que vous puissiez vous faire une idée de ce que cela peut donner chez nos clients actuels.
La conception de votre stand d'exposition est un des facteurs les plus importants pour un évènement qui fonctionne et vous apporte un bon ROI. Le design global va venir déterminer comment les visiteurs interagissent avec votre marque.
Tout d’abord, assurez-vous que votre stand affiche une image de marque claire. Les couleurs et logos de la marque ne sont pas négligeables, bien au contraire. Les visiteurs doivent pouvoir reconnaître votre marque. De plus, le design doit avoir un attrait visuel qui incite les visiteurs à entrer.
Réfléchissez à la manière dont vos produits ou services seront présentés dans le stand. Pour les produits physiques, des meubles d’exposition appropriés sont bien évidemment nécessaires. D’un autre côté, pour les démonstrations de services, investir dans des télévisions ou des murs vidéo va donner davantage de vie à votre stand et va venir transmettre le message de manière efficace. La vidéo est le média le plus consommé en 2024, vous devez donc intégrer ce média dans votre stratégie de communication à coup sûr. Pensez toutefois à produire une vidéo avec des sous-titres. Demandez à l’agence de production vidéo qui s’est occupée de votre vidéo de vous fournir un format de la sorte car il y a souvent du bruit sur les salons et la vidéo devra être adaptée à cette situation.
Votre stand, on doit s’en souvenir. Retenez l’attention des visiteurs avec des messages et images adaptés. Pour cela, votre équipe marketing doit donc travailler en amont du salon pour rédiger et construire des messages et des supports qui sortent de l’ordinaire tout en gardant cette touche d’authenticité (l’authenticité est très importante dans votre stratégie marketing en 2024, c’est la tendance marketing du moment d’ailleurs). Votre stand doit stimuler vos visiteurs. N’oubliez pas que nous sommes des êtres visuels et que ce sont les yeux qui font le travail global.
Évitez les longs paragraphes et concentrez-vous sur vos mots-clés. Utilisez votre slogan autant que possible et montrez donc des images qui correspondent à l'identité de votre marque.
Si vous êtes nouveau dans le domaine des salons pros, il va vous être nécessaire de réserver des commodités telles que l'électricité.Contactez les organisateurs du salon pour arranger cela. Plus vous vous y prendrez à l’avance, moins le stress viendra empiéter sur les autres tâches qu’il vous restera à régler le jour J.
Il est bien entendu utile de vous rappeler qu’une place sur un salon se réserve des mois à l’avance. Anticipez et dressez une liste dessalons auxquels vous pourriez participer et notez les dates d’inscriptions afin que vous ne vous retrouviez pas sans salon cette année encore une fois de plus ! Pour trouver la meilleure place pour la participation de ce salon, nous avons écrit tout un article sur le sujet juste ici.
Participer à un salon professionnel, c’est aussi communiquer avant qu’on y participe. Faites connaître votre présence via les réseaux sociaux, avec plusieurs publications avant l'événement. LinkedIn sera la plupart du temps le réseau social le plus adapté à cela, mais vous pourriez très bien en parler sur Instagram ou TikTok si votre cible se trouve sur ces réseaux-ci. Planifiez des publications au moins un mois avant, quelques jours avant et le jour de l’événement. Assurez-vous que chaque publication inclue des détails clairs sur l'emplacement de votre stand. N’hésitez pas à mettre cet emplacement directement en début de post.
La liste des vérif’
- Avez-vous bien tous les supports de marque, bannières et affiches ? Il faut que ces derniers soient prêts bien avant l’événement.
- Formez tout votre personnel à être informé, approchable et enthousiaste. Souvenez-vous que vous vendez vos services/produits.
- Préparez des supports marketing, brochures et cartes de visite. Mettez alors en place un système de capture de leads pour surveiller les interactions potentielles avec les clients.
- Entraînez-vous avec votre équipe sur le discours de vente.
- Arrivez à bien en avance pour installer votre stand et complétez les vérifications pour vous assurer que tout est en place.
- Organisez le matériel dans le stand pour un accès facile aux catalogues, cartes de visite, etc.
- Habillez-vous de manière professionnelle ou à l’image de votre entreprise pour laisser une impression positive et durable à vos visiteurs. N’en faites pas des tonnes, soyez naturels et inspirez-vous des valeurs de votre entreprise.
- Engagez-vous avec chacun de vos visiteurs en initiant des conversations et en répondant aux questions. Vous n’arrivez pas à répondre à une question ? Ce n’est pas grave et ça arrive à tout le monde. N’hésitez pas à solliciter vos collaborateurs s’ils sont disponibles.
- Prenez des notes détaillées et collectez des cartes de visite pour un suivi efficace après l'événement.
- N’oubliez pas de prévoir les repas de vos collaborateurs. Même si de nombreux salons proposent des endroits pour se restaurer, vous n’aurez peut-être pas le temps d’y aller. Pensez donc à un repas pratique à manger dans l’arrière-stand.
Connexions… et collaborations
Participer à un salon, c’est un budget, de l’énergie, du stress mais le jeu en vaut la chandelle, croyez-nous. C’est la plateforme parfaite pour faire connaissance, réseauter, rencontrer des prospects en personne à l’heure où les réseaux sociaux semblent parfois prendre le dessus. C’est aussi un outil marketing qui s’inscrit parfaitement dans cette tendance d’authenticité et de pertinence. Nous sommes des êtres humains et le but est aussi d’établir des connexions avant toute collaboration. Et, même si un salon peut être vraiment énèrgivore, vous en ressortirez grandis !
Le post-salon
Maximisez vos efforts en effectuant activement un suivi avec les prospects. Prenez l’initiative de les contacter plutôt que d'attendre qu'ils vous contactent. Prenez donc le temps pour vous connecter avec ces prospects et faire germer ces opportunités potentielles. N’attendez pas !Plus tôt ce sera fait, plus de chance vous aurez de transformer ces leads. Vos prospects se souviendront de vous, car en plus, vous aurez appliqué tous les précédents conseils qu’on vous a listés pour que ce soit le cas.
N'oubliez pas de bien communiquer sur le salon même après que ce dernier soit terminé. Vous devez indiquer à votre cible que vous avez pu participer à cet évènement, que vous êtes ancrés dans les tendances de votre secteur. Et vous pourrez aussi attirer les prospects qui n’ont pas pu se rendre sur ce salon et leur rappeler que votre solution existe ! Par exemple, et même si ceci est un budget à prendre en compte, nous sommes particulièrement fervents des vidéos after-movie d’un salon. Elles permettent de revivre le moment tout en présentant votre offre dans un cadre vivant et professionnel. N’hésitez pas à mêler plans du salons et interviews lors de cette vidéo.
Voilà, nous pensons qu’en suivant ces conseils, vous aurez donc toutes les chances pour que ce salon fasse grandir votre entreprise. Un salon professionnel c’est beaucoup de temps de préparation avant et pendant (voire même, après !). Mais cela en vaut le détour et peut générer un retour surinvestissement considérable si la stratégie évènementielle est bien menée.
Vous avez besoin d’aide pour ce salon ? Vous cherchez un standiste capable de concevoir votre stand à l’image de votre entreprise à un coût raisonnable ? Nous sommes Walbeez Events, concepteurs et installateurs de stands modulaires, portables et traditionnels. N’hésitez pas à nous contacter à contact@walbeez.comet nous pourrons étudier ensemble votre demande de stand.