Inscrivez-vous à notre newsletter !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Si vous avez déjà eu le temps de parcourir notre site, vous aurez pu constater que Walbeez est une agence de marketing digital de la région lyonnaise. Nous aidons les entreprises à augmenter leur référencement sur les moteurs de recherche tels que Google afin que ces dernières apparaissent dans les premiers résultats dès que des mots clés propres à leur secteur sont tapés dans la barre de recherche.
Ainsi, si nous avons décidé de rédiger cet article, c’est pour vous expliquer comment fonctionne tout l’éco-système du marketing digital, qu’est-ce que le SEO et pourquoi une stratégie SEO est indispensable en 2024 pour les entreprises. Bonne lecture à toutes et à tous !
SEO est l’acronyme pour Search Engine Optimization. Comme énoncé brièvement dans l’introduction de cet article, le SEO correspond à tout le système qui va vous permettre d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche. Par exemple, prenons une entreprise qui commercialise des camping-cars. Et vous êtes à la recherche d’un camping-car ! Vous allez donc sortir votre téléphone ou autre appareil, dans la plupart des cas vous rendre sur Google et taper des mots-clés pertinents avec votre recherche de camping-car tels que « acheter camping-car » ou encore « vendeur camping-car lyon » si vous êtes de Lyon et souhaitez acheter votre futur bien dans votre région. Les premiers résultats de recherche qui vont arriver sont les sites des entreprises qui ont entrepris une stratégie SEO, qui ont travaillé leur référencement pour que justement, elles soient directement visibles et apparaissent en premiers.
Un bon SEO, et donc un bon référencement, requiert de faire un audit SEO en amont de votre site internet. Il va falloir faire appel à une agence de marketing digital si vous n’êtes pas compétents en la matière car il s’agit d’une expertise qui doit être maîtrisée. L’audit SEO permet d’établir un état des lieux digital de la situation de votre site web. Il énumère tous les problèmes techniques de votre site et selon les agences peut contenir d’autres informations très utiles pour l’entreprise de votre stratégie de référencement. Pour nous, c’est le cas, nous fournissons aux entreprises :
1) Un état des lieux de tous les problèmes SEO techniques de votre site web
2) Une veille concurrentielle digitale
3) Une étude sémantique
4) Le suivi du positionnement des mots-clés pour lesquels vous êtes classés… et pour lesquels vous n’êtes pas classés !
5) Un suivi des KPIs
Nous reviendrons sur tous les termes que vous ne maîtrisez pas forcément encore maintenant plus tard. Si nous nous focalisons sur l’état des lieux des problèmes SEO de votre site, c'est parce que c'est la base. C'est votre stratégie SEO court terme indispensable. Votre site web actuellement peut comporter différents problèmes qui plombent le référencement de votre site. Et vous perdrez probablement jusqu'à 30% de votre trafic naturel à cause de ces problèmes. On parle alors de SEO On-Page. Généralement on retrouve des problèmes communs à tous les sites web mal référencés tels que :
- L’absence de méta description
- Des méta description trop longues ou trop courtes
- L’absence de tag title
- Des tag title trop longs ou trop courts
- L’absence de requête
- Un manque de contenu texte (écrit sans intelligence artificielle car Google prend cela en compte désormais et vous référencera moins bien s’il voit que vous avez eu à faire à l’IA)
- L’absence de sitemap
- La non-indexation de pages via la Google Search Console
- Un temps de chargement de votre site trop long
- Un site non responsif sur tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone)
Abordons désormais les termes « étude sémantique » et « ranking de mots-clés » car cela peut être difficile à appréhender aux premiers abords.
Chez Walbeez, nous fournissons donc cette veille concurrentielle digitale tous les mois. C’est une des parties non négligeables de l’audit SEO. La veille concurrentielle digitale prend généralement la forme d’un tableau comportant le nom de votre site web et le nom de 4 à 5 de vos concurrents. Ce fichier analyse 4 indicateurs :
- Le nombre de backlinks
- Le trafic organique
- Le nombre de mots clés communs
- Le keyword gap
Ces quatre indicateurs permettent de comparer votre site web à celui de vos concurrents. Ainsi, vous pourrez constater si votre site génère un trafic organique plus ou moins important que ceux de vos concurrents. Vous pourrez analyser si le nombre de sites externes mentionnant votre site web est plus ou moins important que vos concurrents (backlinks). Et aussi remarquer si vos concurrents travaillent sur une stratégie SEO en comparant le nombre de mots clés communs pour lesquels vous êtes, vous et vos concurrents, référencés. Enfin, vous pourrez observer le nombre de mots clés pour lesquels vous n’êtes pas référencés mais pour lesquels vos concurrents le sont (keyword gap).
Et ce travail de veille concurrentielle digitale est en corrélation avec la suite des missions SEO à la suite de cet article.
L’étude sémantique ça vous parle ? Parlons dans un premier temps du but de votre stratégie SEO. Votre stratégie SEO doit être établie pour que vous soyez visible facilement et en premiers sur les moteurs de recherche, on le rappelle. Et pour cela, vous allez devoir certes régler les problèmes techniques de votre site, mais pas seulement ! Eh bien oui, puisque le but de votre stratégie SEO, c’est aussi de faire augmenter votre trafic organique dans le temps, non ? Et pour cela, vous allez devoir rédiger un contenu pertinent, personnalisé et avec une vraie valeur ajoutée pour que vos futurs clients vous trouvent.
Mais attention. En premier lieu, on vous le mentionne à nouveau, mais l’arrivée et la maîtrise de l’intelligence artificielle a modifié drastiquement la manière du robot Google de fonctionner. Désormais, vous ne pouvez plus écrire du contenu uniquement écrit par l’IA. Google le saura, le vérifiera et vous sanctionnera. De plus, les tendances marketing de 2024, s’orientent de plus en plus sur un contenu personnalisé et authentique. Cela vient tout simplement du fait que les utilisateurs commencent à s’ennuyer et se lasser du contenu sans valeur ajoutée, trop récurrent et plat écrit par l’IA.
Il va falloir écrire du contenu (nouvelles pages web, articles de blog) mais pas dans n’importe quel sens. Un plan et un objectif sont à viser. Et c’est là que notre chère étude sémantique rentre en jeu. L’étude sémantique permet d’analyser quels sont les mots clés les plus recherchés par votre cible. Il va s’agir de catégoriser chacun de ces mots clés pour les classer et inscrire les volumes de recherches respectifs de ces catégories. Et ce travail est à faire tous les mois. Prenons un exemple :
Vous êtes une entreprise qui commercialise de la nourriture en poudre. Mais vous ne savez pas quel type de contenu SEO écrire. Une agence marketing digital va donc réaliser une étude sémantique de votre secteur. L’étude sémantique va alors permettre de voir si par exemple ce sont les nourritures en poudre pour sportifs, pour femmes enceintes, pour personnes âgées ou pour personnes malades qui vont être plus recherchées. Cette étude va aussi permettre de voir que les barres protéinées sont davantage recherchées, que certaines marques sont beaucoup plus favorites dans les résultats de recherche ou bien que les pharmacies qui en vendent sont aussi bien plébiscitées.
L’étude sémantique va permettre de catégoriser chaque type de mot clé. En gardant cet exemple, nous nous apercevons que les termes « Nourriture en poudre protéinée »,« Nourriture en poudre lyon », « Repas en poudre pas chère », « Meilleure nourriture en poudre » ou « Nourriture en poudre pharmacie du prado » ont des volumes mensuels de recherche de 5000 recherches par mois. Il va alors falloir catégoriser ces mots clés.
- Nourriture en poudre protéinée ira dans la catégorie « Protéinée »
- Nourriture en poudre lyon ira dans la catégorie « Localisation »
- Nourriture en poudre pharmacie du prado ira dans la catégorie « Point de vente »
- Repas en poudre pas chère ira dans la catégorie « Prix »
- Meilleure nourriture en poudre ira dans la catégorie « Comparaison »
Ainsi, grâce à de formidables formules Excel (Eh oui, cela fonctionne toujours très bien sans vouloir paraître vieux jeu !), chaque catégorie va être associée à un volume de recherches mensuel. Ainsi vous pourrez observer quels sont les termes sur lesquels il va falloir écrire du contenu, et pourquoi pas même, développer un autre secteur d’activité (Vous vendiez de la nourriture en poudre pour sportifs mais vous vous rendez compte que la nourriture en poudre pour femme enceinte marche davantage par exemple).
Vous avez tenu jusque-là ? Ce n’est malheureusement pas encore terminé. Mais cela est important que vous compreniez bien quels sont tous les termes du marketing digital et du SEO pour votre développement. Passons alors au suivi du ranking des mots clés qui va de pair avec votre étude sémantique.
Le suivi du classement des mots-clés est une étape complémentaire à l’étude sémantique. Il ne s’agit ni plus, ni moins, d’un tableau qui répertorie tous les mots clés pour lesquels votre site web est référencé dans les pages de recherche. Mais attention, ce tableau comporte tous les mots clés pour lesquels vous n’êtes pas classés. Cela permet donc d’avoir une vision globale de :
- Comment vous progressez dans les classements des moteurs de recherches mensuellement par rapport au contenu que vous écrivez
- Quels contenus texte devez-vous impérativement écrire pour être classé sur des mots clés pour lesquels vous ne l’êtes pas.
Attention ! Le contenu se doit d’être divers et les robots des moteurs de recherche sont assez compétents pour analyser le fait que vous rédigiez trop souvent le même contenu même s’il prend une forme différente. Le secret : varier les sujets des contenus et écrire un contenu texte de plus de 500 mots.
Attention ! (bis) Si vous êtes une entreprise internationalisée, et même dans un pays francophone, vous allez devoir avoir différents suivi du ranking des mots clés. Un tableau de suivi pour chaque pays (voire région si vous exportez votre activité dans des pays dont les régions sont différentes au niveau de la langue et de la culture. Nous pensons notamment à la Belgique ou à la Suisse.)
Ainsi, avec l’étude sémantique et le suivi du classement des mots clés, vous allez pouvoir écrire le contenu parfaitement adapté pour votre stratégie SEO. Et n’oubliez pas que c’est du temps à consacrer, et qu’une agence digitale comme Walbeez peut vous accompagner dans ce projet de A à Z.
Astuce complémentaire : une astuce est de combiner ce travail de veille (étude sémantique + ranking des mots clés) avec une recherche Google Trends. Google Trends est la plateforme de Google qui permet d'étudier quels sont les sujets les plus en vogue et donc, les plus recherchés sur une période donnée. Combiner ces trois méthodes de travail qui restent complémentaire vous assure une stratégie SEO aux petits oignons !
Une fois ce travail mensuel effectué, que ce soit vous qui le fassiez ou que ce soit une agence marketing digital comme nous, il va falloir analyser les indicateurs clés de performance de ce travail. Et pour cela, un Audit SEO doit comporter un suivi de ce qu’on appelle des « KPIs ». Mais de quoi s’agit-il concrètement ?
C’est un peu le travail final qui faut réaliser mensuellement. Et que nous envoyons à chaque fin de mois dans votre audit SEO. Les KPIs, acronyme pour Key Performance Indicators, représentent les indicateurs clés de performance à suivre pour analyser si votre stratégie SEO fonctionne ou non. Ils représentent des valeurs mesurables. Et vous devez vous fixer des objectifs en matière de KPIs. Mais attention toutefois à ne pas être trop ambitieux. Ces valeurs doivent être mesurables ET atteignables.
Cela ne servira à rien de vous mettre des objectifs trop gourmands pour au final ne peut pas avancer.
Quels sont des exemples de KPIs ? Voici une liste de quelques KPIs avec lesquels nous travaillons généralement pour nos clients :
- Le nombre du trafic organique mensuel
- Le nombre de conversions
- Le nombre de pages indexées
- Le nombre d’impressions
- Le taux de clic
- Le CTR
- La durée d’engagement
- Le nombre de sessions
- Le panier mensuel
- Le nombre du trafic paid
- Le nombre du trafic direct
- Le nombre du trafic en provenance des réseaux sociaux
Ceci n’est qu’une liste suggestive mais plutôt en accord avec les analyses à effectuer pour suivre une belle amélioration de la visibilité de votre site et de votre développement.
En tant qu’agence en marketing digital, nous savons quels sont les bons KPIs à suivre directement selon votre secteur. En effet, vous n’allez pas suivre les mêmes indicateurs si vous êtes un vendeur/installateur de home cinéma que si vous êtes une plateforme e-commerce de vêtements éthiques et éco-responsable. Par exemple, il sera plus intéressant pour la plateforme e-commerce de vêtements d’observer le trafic organique mensuel ainsi que le montant moyen du panier mensuel alors que l’installateur de home cinéma aura plus tendance à observer le nombre de conversions ainsi que la durée d’engagement sur telle ou telle page produit.
Nous fournissons cette partie de l’audit en chaque fin de mois pour analyser tout cela de manière récurrente sur une période donnée de 1 mois. Si vous souhaitez entreprendre cette analyse par vos propres soins, il ne faut pas vous attarder sur une quantité trop élevée de KPIs. Mais bel et bien sur la qualité, la pertinence de ces derniers.En général, on estime à 5 un bon nombre de KPIs à suivre. Par exemple, le CTR n’est pas forcément pertinent à suivre en fonction de si vous avez un site e-commerce (CTR important à suivre) ou un site vitrine/portfolio. (CTR pas forcément important à suivre).
Cela fait beaucoup d’informations, n’est-ce pas ? Et pourtant… il ne s’agit ici qu’une d’une petite partie de cmment établir une bonne stratégie SEO. Mais au moins, vous avez déjà une bonne base de travail ici. Il faudra aussi que vous entrepreniez une stratégie SEO Off-Page (ici, il s’agissait uniquement de la partie SEO On-Page, pour ceux qui maîtrisent ces termes). Mais aussi entreprendre une stratégie SEA. Nous pourrons aborder ces termes dans de futurs articles de blog.
Vous aurez compris qu’une bonne stratégie SEO On-Page se base sur un audit SEO mensuel complet et riche d’informations pertinentes.
L’état des lieux des problèmes SEO de votre site web est la base et le démarrage de votre stratégie SEO. C’est la stratégie SEO court terme. Si vous ne résolvez pas les problèmes techniques SEO de votre site, vous pourrez dire adieu à la maximisation de votre trafic naturel. Vous perdrez facilement jusqu’à 30% de ce trafic et c’est dommage !
La veille concurrentielle digitale initie votre stratégie SEO long terme. Elle permet d’analyser comment votre site web génère du trafic par rapport à ceux de vos concurrents, quels sont respectivement les nombre de backlinks de chacun, quels sont le nombre de mots clés pour lesquels vous êtes référencés en commun et bien entendu quels sont les nombres de mots clés pour lesquels vos concurrents sont référencés et malheureusement pas votre site web.
Une fois cette veille concurrentielle digitale établie, entreprendre chaque mois une étude sémantique va permettre de catégoriser les bons mots clés et de voir que votre contenu texte doit être adapté à ces différents volumes de recherche. Ces études sémantiques mensuelles se font généralement avec un suivi du classement des mots clés, afin d’observer quelle est la position de votre site web par rapport à ces mots clés.
Enfin, un suivi des KPIs, les indicateurs clés de performance, est essentiel. Il permet d’assurer les résultats de tout ce travail SEO, de voir la progression de votre site web sur plusieurs valeurs mesurables et atteignables. Attention toutefois à suivre des KPIs pertinents et à ne pas suivre trop d’indicateurs à la fois.
Voilà, désormais, vous savez tout sur comment entreprendre une bonne stratégie SEO. C’est un travail indispensable et qui demande du temps, de la discipline et de la rigueur. Vous pensez que vous n’aurez pas le temps ou que vous n’êtes pas assez expert en la matière pour mettre en place cette stratégie ? Nous sommes l’agence Walbeez, agence de marketing digital basée en région lyonnaise. Nous pouvons discuter de votre stratégie SEO ensemble et ainsi vous proposer la meilleure option pour faire décoller vos ventes ! Contactez-nous directement à contact@walbeez.com